Auteur Sujet: Planeur adapté  (Lu 1225 fois)

Hors ligne draze

• Habitué
  • **
Planeur adapté
« le: 08 Septembre 2010 à 21:16:04 »
L'Association Compiègnoise de Vol à Voile (http://www.planeurcompiegne.fr/) dispose depuis deux ans d'un planeur (type ASK21) adapté au pilotage par des personnes privées de l'usage des membres inférieurs. Ce type de planeur commence à être répandu dans les clubs de vol à voile en France et en Europe. Malgré cela, l'intérêt porté par les personnes handicapées pour ce sport reste modéré. Pourtant, je peux témoigner de l'immense sensation de plaisir et de liberté qu'il procure et ceci avec une intégration handi/valide dans les clubs très concrète. Un valide a besoin de la même logistique qu'une personne handicapée pour mettre son planeur en vol.

LE CLUB DE COMPIEGNE OFFRE JUSQU'AU 27 SEPTEMBRE 2010 DEUX FORFAITS DE CINQ VOLS A TOUTE PERSONNE HANDICAPEE DES MEMBRES INFERIEURS.

Ces forfaits sont bien plus que des simples vols d'initiation, c'est véritablement le début de la formation de pilote planeur, dés le premier vol vous aurez l'occasion de prendre les commandes.

Les personnes intéressées peuvent me contacter par message privé. Attention au delà du 27/09/2010, nous ne disposerons plus des subventions nécessaires, mais bien entendu si cela vous intéresse le planeur sera toujours dispo. dans le cadre du tarif normal affiché sur le site de l'ACVV.
« Modifié: 08 Septembre 2010 à 21:19:41 par draze »

Hors ligne krolinejura

• Moderateur
  • Adepte du forum
  • Handicap: Non handicapé
Re : Planeur adapté
« Réponse #1 le: 08 Septembre 2010 à 21:30:25 »
Géniale cette initiative !

Moi, je fais de la montgolfière et le club est en train de faire une recherche de sponsor(s) pour faire l'acquisition d'un ballon avec nacelle adaptée aux personnes en fauteuil roulant (1 place) ou les personnes ne pouvant tenir debout pendant tout le vol (il y a aussi un siège rabattable) !

Il existe en France quelques clubs (moins de 10 ! ...) ayant ce type d'équipement. c'est magique de pouvoir voler  !!!

Pour ma part, lorsque j'en aurai terminé avec un problème traumato à un genou, je commencerai ma formation de pilote et 1 an 1/2 après le début, je devrais pouvoir valider et piloter ...

Caro

Hors ligne krolinejura

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #2 le: 10 Septembre 2010 à 21:22:44 »
Je rentre du briefing pour la manifestation des montgolfiades de Belfort (Franche Comté). Il y a 2 vols samedi (matin et soir) et 2 vols le dimanche (... matin et soir !) avec environ 40 ballons d'engagés ! Parmis ces montgolfière, il y en a une pour les personnes à mobilité réduite ! Des personnes en fauteuil vont pouvoir vivre une super expérience ! Moi, je vole avec mon club demain et dimanche matin mais le dimanche soir, je rejoins l'équipe qui a ce fameux ballon !!! Je vous en dirai plus dimanche soir !!!
Pour sûr le pilote est super sympa et ses équipiers aussi !!! La nacelle a été conçue avec la collaboration d'une personne tétraplégique !

Bref, vivement dimanche soir !

Je vous tiens au courant de cette expérience !

Caro

Hors ligne draze

• Habitué
  • **
« Réponse #3 le: 10 Septembre 2010 à 21:50:00 »
Super les montgolfiades !

Dommage Belfort c'est un peu loin de chez moi.

Bons Vols

Hors ligne Quiquotte

• Adepte du forum
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
« Réponse #4 le: 10 Septembre 2010 à 23:31:40 »
Bonjour,

Contente de voir qu'il y a un 2ème vélivole sur le forum. Bons vols.
Voyage, voyage : http://patrick.azay.free.fr
Planeurs à commandes manuelles : http://www.cvvm.fr
Ski, handbike, : http://www.schussskiclub.fr

Hors ligne Tony25

• Membre de l'association
  • Adepte du forum
« Réponse #5 le: 10 Septembre 2010 à 23:55:40 »
Salut tous,

L'APF de Besançon y sera pour faire voler des membres.
Ayant discuter avec le Directeur de la Délégation, c'est une sacré sensation et la nacelle est vraiment bien étudier.
Amusez vous là bas.

Ciao.
Tony.

Hors ligne krolinejura

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #6 le: 11 Septembre 2010 à 15:22:55 »
Vol de ce matin vraiment sympa même si j'étais de récup (... ceux qui jouent à repérer le ballon pour le retrouver ... en passant par le bon chemin !)
Il me tarde dimanche soir pour voir l'équipe de Tours (je crois ...) et ses passagers !
Pour le moment, la météo est de notre côté !

Affaire à suivre !

Caro

Demain soir (ou lundi en fonction de la fatigue !!!) je mets en ligne quelques photos du super ballon !

Hors ligne draze

• Habitué
  • **
« Réponse #7 le: 11 Septembre 2010 à 22:24:38 »
A krolinejura

Récupérer les montgolfières ça doit pas être de tout repos. Voler c'est bien fatiguant aussi mais là au moins on en a profité.

Bonsoir à Quiquotte,

ça fait toujours plaisir de se parler entre vélivoles, surtout vélivoles "manuels". Je suis passé au Pic Saint Loup en août 2009 et j'ai rencontré Maurice à la fin d'un vol avec le Pégase, on a discuté c'était bien sympa. On aimerait équiper un Pégase à Compiègne aussi, mais il faut faire agréer l'adaptation, Centrair n'existant plus, ça prendra du temps. Donc pour l'instant, je monopolise le K21 en solo...

Hors ligne sylvia

• Moderateur
  • Adepte du forum
  • Handicap: Paraplégique
« Réponse #8 le: 12 Septembre 2010 à 11:25:38 »
Moi, j'ai assisté au décollage et atterrisage d'une montgolfière où mon mari avait pris place ... et le responsable m'avait parlé de nacelle adaptée, mais quand je vois parfois comment les nacelles rebondissent au moment du décollage ou de l'atterissage (j'en ai même vu se coucher complètement sur le côté), je me demande quand même comment on fait pour rester tranquillement assis ... surtout quand on sait qu'on n'a pas de force bien souvent dans nos jambes pour prendre appui sur le "sol" et rester bien calés ???
De plus, le fait d'être assis, doit faire que sans doute, on voit moins bien que les personnes debout non ?

Hors ligne jack68

• Adepte du forum
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
« Réponse #9 le: 12 Septembre 2010 à 23:39:04 »
idem, j'ai toujours revé d'en faire......et aussi à cause des atterrissages on m'a dit que c'était guère possible...............

Moi, j'ai assisté au décollage et atterrisage d'une montgolfière où mon mari avait pris place ... et le responsable m'avait parlé de nacelle adaptée, mais quand je vois parfois comment les nacelles rebondissent au moment du décollage ou de l'atterissage (j'en ai même vu se coucher complètement sur le côté), je me demande quand même comment on fait pour rester tranquillement assis ... surtout quand on sait qu'on n'a pas de force bien souvent dans nos jambes pour prendre appui sur le "sol" et rester bien calés ???
De plus, le fait d'être assis, doit faire que sans doute, on voit moins bien que les personnes debout non ?

Hors ligne krolinejura

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #10 le: 13 Septembre 2010 à 16:37:09 »
Hier soir ... pas de vol pour raisons météo ... Vu les nuages, les rafales de vent, rien de plus logique !
Mais j'ai pu échanger avec le concepteur de la nacelle adaptée ! Echange très riche . Je vais voir avec lui pour récupérer des photos de la montgolfière en action...

Pas de souci pour les décollages et les atterrisages ... très, très rarement légèrement mouvementés car cet équipage a choisi de voler qu'avec des conditions top pour le plaisir des passagers et la sécurité !!! Alors si vous habitez près de Tour, osez l'aventure avec Michel et ses équipiers !

On peut parfois, en Club, se permettre un décollage un peu en secouses si on sait que le vent va tomber. Au Club où je suis, le responsable n'hésite pas à annuler les vols si les conditions ne sont pas bonnes. Il y a 15 jours, on avait des passagers âgés : vol annulé car risque d'atterrissage couché avec la nacelle et pas question de gâcher un beau vol à cause de blessures à l'attérissage !

Pour sûr, je vais essayer, avec mon Club, de voir comment finaliser le projet d'acquisition d'une montgolfière adaptée ... gros budget !
Il y a des clubs qui voudrait se lancer dans l'aventure mais j'ai eu l'impression que c'était plus pour ajouter un plus à leur club sans connaissances du handicap ... J'ai entendu des choses impressionnantes ! Alors que la nacelle du Club de Tour est homologuée et a été conçue avec un ami du pilote qui est tétraplégique !

Hier, même si le Directeur des vols avait donné l'accord pour un vol, le pilote ne volait pas ... bien sûr grande déception pour les 2 jeunes à mobilité réduite et leurs entourages mais il faut savoir être très professionnel !

Allez, j'arrête pour cette fois !
A bientôt pour la suite.

Hors ligne jack68

• Adepte du forum
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
« Réponse #11 le: 13 Septembre 2010 à 20:36:48 »
hé mais les ergos, vous ne faites plus faire de paniers en osiers en reéduc???
10 gars...de l'osier....6 mois de réeduc =>une  nacelle !

Hier soir ... pas de vol pour raisons météo ... Vu les nuages, les rafales de vent, rien de plus logique !
Mais j'ai pu échanger avec le concepteur de la nacelle adaptée ! Echange très riche . Je vais voir avec lui pour récupérer des photos de la montgolfière en action...

Pas de souci pour les décollages et les atterrisages ... très, très rarement légèrement mouvementés car cet équipage a choisi de voler qu'avec des conditions top pour le plaisir des passagers et la sécurité !!! Alors si vous habitez près de Tour, osez l'aventure avec Michel et ses équipiers !

On peut parfois, en Club, se permettre un décollage un peu en secouses si on sait que le vent va tomber. Au Club où je suis, le responsable n'hésite pas à annuler les vols si les conditions ne sont pas bonnes. Il y a 15 jours, on avait des passagers âgés : vol annulé car risque d'atterrissage couché avec la nacelle et pas question de gâcher un beau vol à cause de blessures à l'attérissage !

Pour sûr, je vais essayer, avec mon Club, de voir comment finaliser le projet d'acquisition d'une montgolfière adaptée ... gros budget !
Il y a des clubs qui voudrait se lancer dans l'aventure mais j'ai eu l'impression que c'était plus pour ajouter un plus à leur club sans connaissances du handicap ... J'ai entendu des choses impressionnantes ! Alors que la nacelle du Club de Tour est homologuée et a été conçue avec un ami du pilote qui est tétraplégique !

Hier, même si le Directeur des vols avait donné l'accord pour un vol, le pilote ne volait pas ... bien sûr grande déception pour les 2 jeunes à mobilité réduite et leurs entourages mais il faut savoir être très professionnel !

A bientôt pour la suite.

A bientôt pour la suite.

Hors ligne krolinejura

• Moderateur
  • Adepte du forum
« Réponse #12 le: 14 Septembre 2010 à 16:16:14 »
Ah ! en voilà une idée !!! ben, les patients n'auraient pas fini de galérer vu comme est faite une nacelle !!! Et après ... jocker pour la résistance au premier atterrissage !
Et oui, les ergos et leurs activités manuelles !!!

Caro