Auteur Sujet: recuperation tardive  (Lu 2454 fois)

Hors ligne send

• Membre de l'association
  • Adepte du forum
recuperation tardive
« le: 09 Février 2010 à 11:08:18 »
Bonjour,
je souhaiterais savoir s'il est possible d'avoir des récupérations tardives (apres 2 ans).
Certains ont ils eu des récupérations inattendues
Merci
Send

Hors ligne Patoche

• Adepte du forum
Re : recuperation tardive
« Réponse #1 le: 09 Février 2010 à 11:28:36 »
Oui, un timide triceps à droite après 4 ans...
Pas de quoi se taper le c.. par terre!

Hors ligne sid

• Adepte du forum
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: c4 c5
« Réponse #2 le: 10 Février 2010 à 01:13:01 »
idem!
meme niveau de lesion et apres 5-6 ans un triceps timide a gauche!

La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites.

Hors ligne michel

• Adepte du forum
« Réponse #3 le: 10 Février 2010 à 12:35:41 »
Accident du 16 09 2006, lésion D9 D10, depuis environ 6 mois de la sensibilité dans la jambe droite en sous cutané et un peu a l'eau froide sur le pied droit.

Hors ligne send

• Adepte du forum
« Réponse #4 le: 11 Février 2010 à 08:38:04 »
Les médecins affirment que la récupération est terminée après 6 mois,ce qui dans la majorité des cas est vérifié,pourtant j'ai rencontré quelques personnes qui avaient de très importantes récupérations à 16 ou 24 mois et certaines encore plus tard.
Avez vous des exemples similaires,,est ce qu'un travail intensif peut aider les récupérations
Merci pour vos témoignages
Send

Hors ligne Patoche

• Adepte du forum
« Réponse #5 le: 11 Février 2010 à 10:51:16 »
Avec ce qui t'es arrivé t'écoutes encore les conneries des medecin???????

Essaye de faire le maximum de chose avec ce qu'il te reste, renforce l'existant.

S'il y a amélioration, ce sera un plus mais ne nourri pas tes espoirs dans une récupération hypothétique!!!

Conseil d'ami

Hors ligne dardaran

• Adepte du forum
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: D5-D6
« Réponse #6 le: 11 Février 2010 à 11:08:10 »
Dans le cas d'une lésion complète, la récupération aussi infime soit-elle n'est jamais constatée.
A l'inverse, dans le cas des lésions partielles on a pu constater des cas de récupération de sensibilité (jamais de motricité) même après ce délai de 6 mois.
G.

Hors ligne marc

• Adepte du forum
« Réponse #7 le: 11 Février 2010 à 14:26:20 »
A l'inverse, dans le cas des lésions partielles on a pu constater des cas de récupération de sensibilité (jamais de motricité) même après ce délai de 6 mois.
Ne récupère-t-on pas de la motricité par rééducation ?
Par exemple, un quadriceps côté à 1 passera à 2 ou 3 grâce aux excercices appropriés.
C'est ainsi que j'ai acquis la capacité à me verticaliser seul, me tenir debout sans appui fesses et ce pendant une douzaine d'années.
Si je perds actuellement cette capacité c'est par manque d'entrainement.
En somme, je délaisse mon auto-rééducation.
Je vais reprendre.

Hors ligne dardaran

• Adepte du forum
« Réponse #8 le: 11 Février 2010 à 17:08:16 »
Marc, tu as raison.
Dans le cas des lésions partielles on peut par une rééducation intensive (voir le poste sur la méthode Dikul) récupérer un peu de motricité.

http://alarme.asso.fr/forum/kinesitherapie-orthopedie/la-methode-%27dikul%27-testee-par-julie-garric/

G.

Hors ligne grazyna

• Adepte du forum
  • para complet d8/d9 accident de moto 2006
  • Niveau de lésion: D8,D9
« Réponse #9 le: 11 Février 2010 à 17:29:36 »
la reeduction intensive pourrais marcher a condition d'etre incomplet, a condition d'avoir quelque chose a reeduquer.
Par exemple un quadricep a 1 popur arriver a 2.
Mais les complets comme moi je n'y crois pas.
Je marche moi meme avec des ortheses de jambe plusieure heures par jour depuis 3 ans maintenant ( c'est assez intenssif comme reduc) et rien je n'est rien recuperer encore ni motricité ni senssibilité.
Au fond de moi j'y crois toujour.
Il y a t'il des exemple de recupération sur des lésions complette.
A+

Hors ligne jack68

• Adepte du forum
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C5/C6
« Réponse #10 le: 11 Février 2010 à 21:01:02 »
idem!
meme niveau de lesion et apres 5-6 ans un triceps timide a gauche!

idem....mais à droite
à mon avis tu l'avais déjà....y c'est juste "musclé" avec les années

Hors ligne trublion

• Régulier
« Réponse #11 le: 12 Février 2010 à 13:57:17 »
Bonjour grazyna,

je comprends pas trop tu es complet et tu arrives a marcher avec des ortheses de jambe ?

Hors ligne anneso

• Adepte du forum
« Réponse #12 le: 12 Février 2010 à 14:09:52 »
oui je suppose que les orthèses sont hautes et bloquent chevilles et genoux en somme tu fais tout a la force des bras en utilisant le carré des lombes pour projeter la jambe en avant ... enfin il répondra mieux lui même ....
anneso

Hors ligne éric

• Adepte du forum
« Réponse #13 le: 12 Février 2010 à 15:10:23 »
Bonjour grazyna,

je comprends pas trop tu es complet et tu arrives a marcher avec des ortheses de jambe ?

peux tu nous faire partager cela grazyna ?(vidéo ou lien)

merci
eric

Hors ligne farid

• Adepte du forum
« Réponse #14 le: 12 Février 2010 à 16:51:09 »
je ne veus pas paraitre rabat-joie mais à levidence il est vrai que passes les 6 mois il est rare qu'on puisse recuperer certaines fonctions.au debut  de l'accident,on est paralyse,lorsque l'oedeme lesionel disparait (entre une semaine et 20 jours)on commence à bouger .on peut alors situer la lesion en fonction du mouvement accompli.si la lesion est partielle on peut esperer des progres sinon rien.une lesion niveau L5 permet une marche "normale avec bequilles,une lesion niveau s1 permet de marcher normalement.pour marcher,il faut que les 5 segments lombaire soient fonctionnels.il y a desgens qui ont une marche d'equilibriste cad qu'ils sollicitent essentiellement la force de leurs epaules.,d'autres "marchent" entre des barres paralleles avec des atelles qui bloquent les genous .en resume, pour marcher ,il faut que la fracture concerne la 2eme vertebre lombaire  ou  celles situees en dessous de celleci.si ce n'est pas le cas ,il faut que la lesion soit partielle.reste la reparation de la lesion qui est notre grand espoir a tous.

Hors ligne grazyna

• Adepte du forum
« Réponse #15 le: 12 Février 2010 à 17:02:48 »
C'est exatement ça Anneso, les orthèses sont hautes et bloquent chevilles et genoux en utilisant le carré des lombes.
Avec l'aide d'un bon deambulateur bien stable ca le fait.
Ceux qui connaisse savent que ce n'est pas facille mais quel pied de se sentir debout, s'en compter le benefice pour la circulation sanguine et autre comme prevention d'escare.
je vous ai mis une photo de moi debout mais elle n'est pas tres explicative mais c'est la seule que j'ai.
La photo date de mai 2007 depuis j'ai changé mes orthese, il faudrais que je fasse un petit film pour mieux comprendre.
A+

Hors ligne grazyna

• Adepte du forum
« Réponse #16 le: 12 Février 2010 à 17:06:24 »
bon sur la photo j'ai l'air cool et decontracté mais rassurrez vous c'est juste pour la photo.
A+

Hors ligne éric

• Adepte du forum
« Réponse #17 le: 12 Février 2010 à 17:21:14 »
donc c est possible pour une paraplégie compléte "flasque" d11 ?

si un jour tu a une vidéo pense a nous grazy :wink:

tu as appris tous cela en centre ?
ou se renseigner?

je serais éventuellement intéressé

eric

Hors ligne dardaran

• Adepte du forum
« Réponse #18 le: 12 Février 2010 à 17:24:40 »
Grazyna, par curiosité, fais-tu de la verticalisation tous les jours? Je me demande si c'est "douloureux", génant, voire risqué de se remettre debout. ( je pense à l'ostéoporose)
G.

Hors ligne marc

• Adepte du forum
« Réponse #19 le: 12 Février 2010 à 18:10:21 »
bon sur la photo j'ai l'air cool et decontracté mais rassurrez vous c'est juste pour la photo.

Il est beau, le petit !
Le papa ? L'essentiel est qu'il se trouve beau dans la glace.
Plus sérieusement, si tu as le carré des lombes, c'est tout à fait normal que tu arrives à gérer cette position.
J'ai échoué avec orthèses car je n'avais qu'une trace ou un 1 au carré des lombes droit mais j'ai croisé un militaire D4 complet qui marchait avec béquilles, orthèses et le tronc ceinturé, à la force des bras qu'il avait comme deux fois mes cuisses.
Tu peux essayer cette voie!en attendant tu dois pouvoir aisément te verticaliser et ça, c'est très précieux.

Hors ligne marc

• Adepte du forum
« Réponse #20 le: 12 Février 2010 à 18:15:36 »
Grazyna, par curiosité, fais-tu de la verticalisation tous les jours? Je me demande si c'est "douloureux", génant, voire risqué de se remettre debout. ( je pense à l'ostéoporose)

Ah non, ce n'est pas douloureux, bien au contraire! Outre l'ostéoporose, c'est excellent pour la circulation sanguine et, debout je perds 2 point de tension car les paratétras doivent savoir que, vu leur mode de vie assez sédentaire, ils sont fortement sujet à l'hypertension. De plus, transit vésical, intestinal, les effets sont directs. La verticalisation, c'est la marche des paratétras.

Hors ligne grazyna

• Adepte du forum
« Réponse #21 le: 13 Février 2010 à 11:08:41 »
Salut Dardaran
Je marche tout les jours  et non ce n'est pas douloureux mais il faut dire que moi je n'ai pas de douleur neuro.
Au debut lors de ma mise en position debout j'ai de fortes contractures qui dure environs 10 minutes puis ça se relache et c'est plus facille.
J'ai commencé a marcher 3 mois apres l'accident en prenant exemple sur une amie para qui marchait elle aussi 2 fois par semaine au CRF.
Il est vraie que la marche en orthese n'etait pas tres proposé par le kiné qui preferaient vous apprendre a utilisé le fauteuil.
Mais bon j'ai insisté et je ne regrette pas.
Je n'ai jamais eu de probleme d'os ou d'articulation vue que les ortheses bloquent et moulent a la perfection les jambes.
A+ Jose

Hors ligne sylvia

• Adepte du forum
« Réponse #22 le: 13 Février 2010 à 15:12:11 »
Au début de ma récupération, on m'a fait marcher avec des orthèses qui me bloquaient le genou et qui étaient reliées à des botines avec relevateur du pied. Je marchais avec ça entre des barres parallèles au centre de revalidation, mais j'étais incapable de bloquer l'orhèse toute seule pour me retrouver debout, alors, on a abandonné et j'ai appris à marcher avec le déambulateur sans rien, puis avec des quadripodes. Ca allait pas mal et c'était plaisant mais on va plus vite en fauteuil  :lol: Je montais même des escaliers comme ça, le problème c'était quand même toujours de bien lever la pointe des pieds et je dois dire que j'ai eu de la chance ... je n'ai jamais pris de gamelle. Malheureusement, avec les années (et l'accident de voiture surtout en 1983), j'ai eu de plus en plus de difficultés pour faire ce genre de déplacement et j'ai malheureusement du l'abandonner complètement, il y a une dizaine d'années, n'empêche que ça m'a permis quand même encore de marcher un peu plus de 20 ans après la déclaration de mon handicap, c'est déjà très appréciable.
« Modifié: 14 Février 2010 à 11:21:12 par sylvia »

Hors ligne arididi

• Adepte du forum
« Réponse #23 le: 13 Février 2010 à 19:26:19 »
je marche depuis 11 ans avec les atelles (je suis atteinte en D12) j'ai maintenant 52 ans j'ai fait faire l'examen pour l'osteoporose et je suis dans la moyenne des femmes de mon age donc mon handicap n'est pas un facteur agravant .le toubib m'a dit que c'etait grace à ma marche .en fait mes seances de reduc et entretien se resument uniquement à cette marche  :lol:
bonne soiree

Hors ligne arididi

• Adepte du forum
« Réponse #24 le: 13 Février 2010 à 19:26:43 »
je marche depuis 11 ans avec les atelles (je suis atteinte en D12) j'ai maintenant 52 ans j'ai fait faire l'examen pour l'osteoporose et je suis dans la moyenne des femmes de mon age donc mon handicap n'est pas un facteur agravant .le toubib m'a dit que c'etait grace à ma marche .en fait mes seances de reduc et entretien se resument uniquement à cette marche  :lol:
bonne soiree