Auteur Sujet: IRM et plaque dans le dos (incompatible ????)  (Lu 6604 fois)

Hors ligne bluesky27

• Adepte du forum
IRM et plaque dans le dos (incompatible ????)
« le: 03 Octobre 2008 à 15:59:13 »
Bonjour à tous ! :smiley:

Je dois passer un IRM et j'ai une paraplegie depuis 1987 .
Il parait que certaines plaques trop anciennes ne pas pas compatible avec les IRM et que celà chauffe :sad:....
Quelqu'un peut-il m'eclairé???
Merci

Hors ligne christophe1

• Membre de l'association
  • Adepte du forum
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C bizarre!
Re : IRM et plaque dans le dos (incompatible ????)
« Réponse #1 le: 03 Octobre 2008 à 16:27:51 »
bonjour
a mon avis une plaque métallique n'est pas compatible avec l'IRM étant donné qu'en gros c'est un gros aimant qui tourne autour de toi, il y a risque d'aimantation de celle ci et étirage vers l'exterieur
IRM: imagerie par raisonnance magnétique

Hors ligne jeje69

• Adepte du forum
« Réponse #2 le: 03 Octobre 2008 à 16:38:13 »
Les anciennes oui mais a partir de quand ??????.
Pour ma part j'ai passé un IRM en 2007 mais mes plaques datent de 2006

Hors ligne bluesky27

• Adepte du forum
« Réponse #3 le: 03 Octobre 2008 à 16:39:57 »
tout a fait  :undecided: a partir de quand...
J'ai un IRM a passer et je ne tiens pas a griller dedant  :lol:

Hors ligne Lavandula2

• Adepte du forum
« Réponse #4 le: 03 Octobre 2008 à 19:24:19 »
Bonjour,

L'idée qu'un examen par IRM est incompatible avec tout corps étranger métallique est une idée effectivement très répandue.

J'ai vécu entre fin 2002 et fin 2004 un épisode d'hyperspasticité qui s'est soldé par l'implantation d'une pompe à baclofène (Liorésal), après 2 ans de recherche d'une cause susceptible d'expliquer pourquoi je présentais cette spasticité invalidante apparue brutalement sans raison évidente, et qui résistait à tous les médicaments disponibles (Liorésal, Dantrium, Sirdalud...).

J'ai passé des radios du rachis et des hanches, puis un scanner, puis une scintigraphie osseuse (recherche d'ostéomes), puis un nouveau scanner pour essayer de mieux voir, puis un myeloscann (injection du canal rachidien par du liquide radio opaque pour visualiser la moelle épinière) montrant une obstruction du canal.
A ce stade le neurochir m'a dit qu'il faudrait une IRM pour mieux comprendre les causes de cette obstruction, mais qu'il ne pouvait la faire à cause des électrodes du stimulateur de Brindley que j'ai au niveau lombaire, et comme ferraille j'ai aussi une demi vis cassée dans une vertèbre dorsale qui n'a pu être enlevée le jour où il a fallu m'enlever les plaques de Roy-Camille posée le jour de mon accident).
Comme ce neurochir ne me semblait vraiment pas rapide (cela faisait déjà 10 mois que ces contractures m'empoisonnaient jour et nuit et il ne me proposait rien pour essayer de les réduire), j'ai cherché un peu d'infos et j'ai repris contact avec mon équipe de rééducation initiale.

Résultat des courses :
1. J'ai trouvé la publication ci-jointe, qui en 2002 rapporte l'expérience d'un radiologue de Stoke-Mandeville en matière d'IRM sur des patients blessés médullaires. Dans un paragraphe sur les contre-indications de l'IRM, il parle des patients porteurs de stimulateur vésical (comme moi) ou de plaques métalliques . Voir au milieu du paragraphe 4.1. page 141 : "Sacral antérior root stimulators ...".
Bien que le document reste imprécis (we have scanned "many" patients : on ne sait pas du tout combien...) l'auteur trouve un intérêt manifeste à la pratique de cet examen, et considère que sa contre-indication dans ce cas précis reste "théorique" (voir tableau 3 p 142), en mentionnant qu'il  n'a pas été rapporté d'effets indésirables graves.

2. J'ai finalement passé sans aucun souci un IRM au CHU de Nantes, l'appareil n'a ni explosé ni même chauffé dans les conditions où la radiologue l'a utilisé (une histoire de choix de puissance mais j'avoue que je ne comprends pas grand chose aux paramètres utilisés). Là-bas ils ont bien l'habitude des IRM chez les patients munis d'éléments métalliques (attention je ne dis pas qu'ils les passent tous à l'IRM, ils doivent bien retenir aussi des contre-indications).

Bref, tout ça pour dire que parfois l'IRM n'est pas incompatible avec des élements métalliques, et dans mon cas l'IRM avait bien permis de visualiser, au niveau dorsal, des adhérences de la moelle avec ses enveloppes (les méninges), susceptibles d'entraîner des modifications de la circulation du liquide céphalo-rachidien (dans lequel baigne la moëlle) et de constituer une épine irritative à l'origine des contractures.

Au final, on a opéré pour libérer les adhérences mises en évidence à l'IRM, mais ça n'a rien fait sur la spasticité  :sad:, et tout ça s'est -bien  :smiley:- terminé par l'implantation d'une pompe à baclofène qui est très efficace depuis 4 ans maintenant.

Moralité je pense que ça vaut la peine d'insister jusqu'à comprendre pourquoi un radiologue ne veut pas pratiquer l'IRM, et éventuellement changer d'équipe si on n'a pas de résultat (mais c'est plus facile à dire qu'à faire, j'en suis consciente).

Lavandula

P.S. Le fichier pdf de l'article est trop gros pour être joint, je l'ai déposé là (merci Fabrice pour le tuyau sur dl.free cet été  :wink:) :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/wKGKOAXD
« Modifié: 03 Octobre 2008 à 19:39:32 par Lavandula2 »
Lavandula 2

Hors ligne bluesky27

• Adepte du forum
« Réponse #5 le: 03 Octobre 2008 à 21:59:14 »

A ce stade le neurochir m'a dit qu'il faudrait une IRM pour mieux comprendre les causes de cette obstruction, mais qu'il ne pouvait la faire à cause des électrodes du stimulateur de Brindley que j'ai au niveau lombaire, et comme ferraille j'ai aussi une demi vis cassée dans une vertèbre dorsale qui n'a pu être enlevée le jour où il a fallu m'enlever les plaques de Roy-Camille posée le jour de mon accident).

Merci Lavandula.
Et tu as eu ton accident en qu'elle annee ?
Moi aussi se sont des plaques Roy camille mais il parait qu'ils on changer de matieres vers 1990 et comme moi elles sont de 87... :undecided:

Y en a t-ils qui ont eu leur accident ou qui ont des materiaux qui datent d'avant 1990 et qui ont passe une IRM ?
Je dois passer une IRM a 1.5 Tesla
Merci :wink: :undecided:
Merci pour le document joint mais je ne parle pas suffisement l'Anglais

Hors ligne chris26

• Adepte du forum
    • http://alarme.asso.fr
  • Handicap: Paraplégique
  • Niveau de lésion: T7, T8
« Réponse #6 le: 03 Octobre 2008 à 23:17:50 »
Bonsoir

J'ai passé hier en fin de journée un IRM au niveau du rachis dorsale afin d'essayé de visionner la partie de la moelle abimé car j'ai le même soucis qu'a eu lavandula ! Le matériel de type diapason qui m'a été posé en septembre 2002 était compatible pour un passage en IRM mais le docteur m'a dit avant l'examen, les résultats visuel des clichés risque d'être de moindre qualité car des artefacts peuvent se produire sous l'effet du champ magnétique, pour le savoir il faut bien sur faire un essai ! Résultat des courses l'examen n'a duré que quelques minutes car effectivement des artefacts se sont formé à cause des vis de fixation rendant les images flou donc inexploitable ! La solution qui risque d'être envisagé pour moi est un myéloscanner d'ou la raison de mon poste d'y hier soir qui se trouve 
:arrow: http://alarme.asso.fr/forum/exprimez-vous/'le-myeloscanner'-votre-temoignage-m'interesse-!/

Les anciennes oui mais a partir de quand ??????.
D'aprés ce que j'ai cru comprendre 2002 est une année charnière sur la matière du matériel qui était implanté dans le corps ! La seul solution est de demander au chirurgien qui vous a opéré le document ou est normalement mentionné le type de matériel est donc sa matière ! Pour mon cas j'ai le document, je sais que je peux passé un IRM mais j'ai pas réussi à savoir la matière  :angry: Pourquoi ????
« Modifié: 03 Octobre 2008 à 23:23:22 par chris26 »

Hors ligne bluesky27

• Adepte du forum
« Réponse #7 le: 03 Octobre 2008 à 23:22:00 »
Je crois que maintenant c'est du titane mais avant 1990 ça n'en etait pas.

Hors ligne Quiquotte

• Adepte du forum
  • Quittez le sol et tout devient accessible ;o)
Re : Re : IRM et plaque dans le dos (incompatible ????)
« Réponse #8 le: 04 Octobre 2008 à 00:30:22 »

Moi aussi se sont des plaques Roy camille mais il parait qu'ils on changer de matieres vers 1990 et comme moi elles sont de 87... :undecided:

Y en a t-ils qui ont eu leur accident ou qui ont des materiaux qui datent d'avant 1990 et qui ont passe une IRM ?

Bonjour,

J'ai également des plaques Roy Camilles posées en 1987 pour une atteinte en D5. (On est de la même promo  :lol:) plus un stimulateur vésical Brindley.

En 2006, suite à des soucis cervicaux, j'ai du passer un IRM. Certes au niveau cervical et non dorsal.
Je me suis posée les mêmes questions que toi.
Pour le stimulateur pas de contre-indication, confirmé par Bordeaux.
Pour les plaques, il m'avait été dit (je ne sais plus par qui) qu'avec un appareil d'IRM moderne cela ne posait pas de problème, celui sur lequel je suis passé était très récent parait-il...
Mes images ont été de bonne qualité et exploitables.

Je pense qu'en posant la question au service de radiologie chargé de l'examen ils pourront te répondre.
Voyage, voyage : http://patrick.azay.free.fr
Planeurs à commandes manuelles : http://www.cvvm.fr
Ski, handbike, : http://www.schussskiclub.fr

Hors ligne bluesky27

• Adepte du forum
« Réponse #9 le: 04 Octobre 2008 à 10:38:19 »
Merci quiquotte cela me rassure  :lol:
C'est toi qui vol en planeur ?
J'ai vu une emission sur la 8 (TNT) genial! tu les connais peut-etre ou en fais-tu parti ?

Hors ligne Lavandula2

• Adepte du forum
« Réponse #10 le: 04 Octobre 2008 à 10:48:25 »
Merci Lavandula. Et tu as eu ton accident en qu'elle annee ?

Je dois passer une IRM a 1.5 Tesla

Bonjour,

On m'a posé les plaques fin 1983, ça commence à dater !
J'ai retrouvé des notes sur mon IRM et pour moi aussi, il a été réalisé avec 1,5 Tesla.

Il semble que d'autres que moi aient également passé des IRM et sont encore là : c'est plutôt bon signe  :lol:

Lavandula
Lavandula 2

Hors ligne bluesky27

• Adepte du forum
« Réponse #11 le: 04 Octobre 2008 à 20:58:14 »
ok Merci beaucoup  :wink: Lavandula aussi pour avoir pris le temps de regarder dans tes papiers c'est sympa
bon ben y a plus cas... :undecided: :azn:

Hors ligne ledjeg

• Adepte du forum
« Réponse #12 le: 07 Octobre 2008 à 23:44:21 »
Salut

Perso j'ai passé plusieurs IRM a une epoque ou j'avais encore pas mal de matos a l'interieur. Ca na posé aucun soucis aux équipes de radiologie ni a mon neurochirurgien. D'ailleurs c'etait pour voir quelles conséquences auraient pu avoir 3 des vi qui avait cassé ...
J'avais a l'époque 2 tiges en titane de D2 a D12 crochets sur 3 vertebres en haut + 6 vis en bas.

Depuis on m'a retiré (au grand soulagement de mes douleurs neuro et de mes contractures) cet attirail, mai je n'ai pas dinfos concernant une date sur le materiel utilisé (j'ai été ostéosyntésé en 2004)

A+

Hors ligne paulo ribeiro

• Adepte du forum
« Réponse #13 le: 29 Janvier 2010 à 20:50:45 »
Bonjour,

" L'IRM médullaire montre un kyste séquellaire probablement à cause de la lésion médullaire ", c'est normal ça ?
Merci.

Hors ligne paulo ribeiro

• Adepte du forum
« Réponse #14 le: 07 Février 2010 à 21:03:24 »
Bonsoir,

Quelqu'un peut me dire, qu'est-ce que c'est ça ?
Merci.

Hors ligne pikinette

• La fermière
  • Adepte du forum
    • Elevage du Diamant d'Azur
  • Handicap: Non handicapé
« Réponse #15 le: 07 Février 2010 à 21:28:48 »
Je n'en sais rien du tout malheureusement, c'est plutôt une question d'ordre médical.
Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir ...

Hors ligne paulo ribeiro

• Adepte du forum
« Réponse #16 le: 10 Février 2010 à 19:48:27 »
Salut,

Merci Pam. Je pensais que tout le monde avait un Kyste après une lésion ?

Hors ligne paulo ribeiro

• Adepte du forum
« Réponse #17 le: 19 Février 2010 à 21:27:53 »
Thierry, tu penses quoi de ça, c'est normal ?
Merci.

Hors ligne TDelrieu

• Adepte du forum
  • Handicap: Tétraplégique
  • Niveau de lésion: C6-C7
« Réponse #18 le: 25 Mars 2010 à 10:56:56 »
Paulo,

Beaucoup de blessés médullaires présentent un kyste au niveau de la lésion. Donc c'est pas grave... Que t'ont dit tes médecins ?  :rolleyes:
Thierry Delrieu
Président d'ALARME
Coordination scientifique

Cliquez ici pour adhérer ou faire un don à ALARME

Hors ligne paulo ribeiro

• Adepte du forum
« Réponse #19 le: 26 Mars 2010 à 19:59:38 »
Bonsoir,

Merci beaucoup Thierry. Je suis tranquil maintenant.
Ils ont dit qu'il faut le contrôler dans un an. Merci encore