Salut Chris,
Moi aussi j'ai eu des ponctions lombaires :
- pour un myeloscann comme toi,
- pour le test d'efficacité du Liorésal en intra-canal rachidien, avant de décider de l'implantation d'une pompe à baclofène.
Les 2 fois je n'ai eu aucun effet secondaire, mais comme ça peut arriver (maux de tête...) notamment je crois lorsqu'il y a eu fuite importante de ce liquide (LCR), ils m'avaient gardé une nuit au CHU "au cas où".
Chez moi aussi le canal avait une obstruction (donc le liquide de contraste restait dans le bas du canal, refusant de diffuser au dessus d'un certain niveau). C'est parce qu'au niveau dorsal, j'avais des adhérences entre la moelle et ses enveloppes, qui empêchaient la bonne circulation du LCR tout autour de la moelle et sur toute sa longueur).
L'hypothèse pour les médecins était que ceci pouvait causer une augmentation de la pression du liquide, susceptible de comprimer la moëlle et donc d'entraîner la spasticité qu'on observait.
Le neurochir avait dû ouvrir, déballer la moëlle de ses enveloppes, défaire les adhérences, et recoudre un morceau de membrane autour de la moelle pour refabriquer ces enveloppes (un peu comme une peau de bâton de berger Justin Bridoux !!). Ce joli boulot de couture a été efficace sur les contractures pendant quelques jours, malheureusement la spasticité est revenue au même niveau très pénible, et c'est là que j'ai dit "Basta, allons-y pour la pompe à Liorésal".
Concernant la régénération du LCR, je pense qu'elle se fait toute seule, qu'on a des cellules bien fichues qui "savent" que le niveau de LCR dans lequel elles baignent est en dessous de la normale, et qui doivent se mettre à en fabriquer.
OK on a la moelle qui fait la grève du passage de l'information, mais en dessous de la lésion, il y a encore des trucs qui fonctionnent très bien

Bonne soirée et à bientôt,
Lavandula